Bonjour à tous
Enfin elle est arrivée ! La première réunion de concertation sur la promenade urbaine.On en est au tout début, les travaux ne vont pas commencer dans 3 mois, mais on peut espérer qu’ils soient terminés en 2020.
4 membres de DLC était présents Muriel, Erik, Daniel, Tonio et moi. Les maires du 18 et 10 eme, 2 adjoints à la voiries , l’adjointe d’Hidalgo à la sécurité Colombe Brossel, l’adjointe aux affaires scolaire Alexandra Cordebard, et le premier adjoint au maire du 10 eme Paul Simondon.
L’objectif affiché par les maires d’arrondissement est ambitieux: faire de cette espace frontière qu’est le boulevard de la chapelle un lieu de vie . On frôle l’utopie…mais selon Rémi Féraud c’est réalisable dans la mandature. Pour la DVD direction voierie et déplacement de la ville de Paris, un réaménagement total du boulevard est nécessaire, mais aussi de la rue Marx Dormoy et de la place de la chapelle , un axe qui se révélera primordial dans la perspective des JO cf stade de France A 1.
Ce mercredi soir on nous a donc présenté une base de travail. Un projet de réaménagement, issu de 3 ateliers de co-construction organisé par l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) en 2015.
Le projet de reconquête de cet axe aujourd’hui très dégradé, morcelé, occupé (marché sauvage, camps de migrants), ouvre de nombreuses pistes, dont aucune n’est gravée dans le marbre :
Voierie. Donner plus de place aux piétons Favoriser les modes de transport doux
– Agrandissement du terre plein central sous le viaduc, (travaux en urgence notamment autour de l’entrée du métro, pour passer de 50 cm par endroit à 2m30 de large)
– Agrandissement du terre plein devant les bouffes du nord
– Désencombrer cet espace sous le métro, par ex Relocalisation du centre d’animation (22 bld de la chapelle)
– Transformation de l’axe Tombouctou Barbes
– Suppression de l’axe Philippe de Girard , qui coupe le boulevard.
– Suppression de 30 stationnements
– Fermeture de l’axe Jessaint (long terme)
– Réduction de la chaussée
– Meilleure accessibilité pour les handicapés (proposition indispensable de Tonio)
Renforcer la présence du végétal
– Création d’un jardin d’insertion au square Jessaint ( en cours, il est désormais géré par Emmaus )
– Création d’une place jardin au square Louise de Marillac place de la chapelle
– Evolution de la déchetterie en ressourceriez (déplacements ? )
– Plantation d’arbres au carrefour Tombouctou
Changer les usages, se réapproprier l’espace
– Terrains de sport sous l’espace eurovia. Parcours sportifs.
– Accueillir des activités régulières mais pas forcément permanentes, saisonnières et surtout réversibles : Food truck , camion à activités , installation de containers pouvant accueillir kiosque à journaux, atelier de réparation de vélo… L’idée c’est surtout d’éviter de faire des installations couteuses qui ne serviraient a personnes cf terrains de baskets et de foot. Mieux vaut vérifier auparavant si les propositions d’usage fonctionnent.
– animations de quartiers, projections expositions …
RATP
Ce grand projet ne peut se faire sans le concours de la RATP, qui a annoncé qu’elle travaillait de son côté :
– une étude a été engagée pour créer des sorties supplémentaire soit dans le prolongement de la promenade, soit sur les accès latéraux .
– des travaux vont reprendre en octobre sous les piliers, pour consolider l’ouvrage. Longue intervention prévue sur le viaduc entre Colonel Fabien et Chapelle mi 2017 à mi 2018 ; puis entre Chapelle et Anvers mi 2018 mi 2019. Application d’anti corrosion et remise en peinture .
Côté Budget certains habitants font grise mine 8 millions d’euros ont été budgétés pour ce projet. C’est moins que les 19 millions pour la place de la République. Mais du côté de la mairie on avance que quand on le compare aux budgets consacrés au réaménagement des places, seul celui de la place de la Bastille dépasse les 8 millions d’euros …
Quand à l’éclairage , la mise en lumière votée au budget participatif, avec 200 000 euros on éclairera pas tout le tronçon…
Il s’agit désormais de construire un projet. En s’appuyant sur notre vécu mais aussi des éléments tangibles: le comptage des véhicules est en cours, commandé par la DVD direction voierie et déplacement de la ville de Paris . Une habitante a suggéré également de commander une étude sur l’exposition au bruit et à la pollution des habitants dans le secteur. En effet cela parait indispensable !
La mairie de Paris propose enfin de créer un collectif, composé d’habitants, de militants associatifs, comité de quartiers, urbanistes, architectes, paysagistes etc.. sur le modèle de ce qui a été fait pour l’ancien site de l’hôpital saint Vincent de Paul. Ce groupe pourrait se réunir dans un conteneur vitré installé sur le boulevard dès le mois de juillet , afin que chacun soit en prise directe avec la réalité du terrain. L’idée est innovante. Elle a le mérite de chercher à intégrer les habitants et de coller aux besoins du quartier. Nous y souscrivons avec enthousiasme !
De notre côté à DLC, on a envie d’une piste cyclable sous le viaduc, on veut aussi agrandir les trottoirs… mais on nous dit aussi que rien n’interdit de fermer complètement à la circulation un côté ou l’autre du boulevard, et de ne laisser d’une voie dans les 2 sens…..
Dans l’année qui vient nous auront besoin de l’engagement et des idées de tous pour rendre ce boulevard plus beau, plus accueillant. Essayez de vous inscrire sur twitter,
c’est vraiment un mode de communication qui nous rendra efficace ! On compte aussi sur vous tous pour le nettoyage collectif samedi 04 juin au matin, Paris fais toi Belle., mais aussi la concertation sur le réaménagement de place Jan Karski entre l’école Louis Blanc et la boulangerie le 02 juin prochain…
D’ici là on vous convie à une fête des voisins ce soir à 20h rue Cail . Venez nombreux !
Véronique de DEMAIN LA CHAPELLE