Le Leader Price rue Philippe de Girard dans le 10ème arrondissement de Paris a fait l’objet d’une fermeture administrative le mercredi 14 octobre 2015.
Dans le viseur des autorités depuis quelques temps dont le DDPP, le magasin doit se soumettre à une ferme administrative pour mise en conformité. De nombreux éléments sérieux au dossier amènent plusieurs services à une action transverse et à ordonner la fermeture de cet établissement.
Au programme :
- Action sur hygiène
- Services vétérinaires
- Commissariat
- Urssaf
Voici les faits :
- Des rats logent dans le magasin et les rongeurs avaient finit par coloniser les co-propriétés mitoyennes qui ont des cours collectives
- Des cafards partagent également cette insalubre co-location
- Les sorties des ordures quotidiennes sont passibles de délits car les containers débordants en nombre anormal sont souvent déversées sur la voie publique. Les poubelles prennent l’air des heures durant alors que ce type de commerce doit respecter des horaires de sorties et de rentrées. De plus, les fouilleurs de poubelles ont tout leur temps d’amplifier la situation.
- Les salariés fument avec leurs gants
- Les containers finissent souvent éparpillés devant les autres immeubles
Ce Leader Price est aussi dans le collimateur des habitants car le quartier n’est pas étranger à l’alcoolisme de rues (vomis, urines, violences et autres immondices… ) dont il est le plus gros fournisseur d’alcool jusqu’à 22heures. En effet, le prix de l’alcool est très bas et les salariés se vantent même des ventes records et des palettes vendues en un seule journée car il faut le dire il n’est plus possible d’acheter une ampoule dans ce magasin mais l’alcool aucun problème.